49-3: Abrogation de la loi “travail” !

sfr-15-sept

Le gouvernement a usé à trois reprises du 49-3 pour imposer sa loi “travail” pendant l’été.

Cette loi “travail” permet notamment la mise en œuvre d’accords dits « offensifs » qui autorisent les patrons à virer les salariés pour dégager plus de profits.

Pendant l’été, la direction de SFR, l’UNSA et la CFDT ont signé un accord permettant à l’entreprise de supprimer des emplois… pour dégager plus de profits.

Dans les deux cas, il s’agit d’adapter le marché du travail aux besoins des actionnaires et du capitalisme, au détriment des salariés, qui voient leurs emplois supprimés, et les conditions de travail se dégrader toujours plus.

La loi “travail” permet aussi à la direction de déroger à toutes les règles collectives de niveau supérieur, notamment sur les questions de temps de travail.  La direction pourrait prétexter la nécessité d’être compétitifs, pour pouvoir augmenter la durée du temps de travail sans augmentation de salaire et/ou supprimer les parts variables.
Partout, la logique du système capitaliste est la même: ponctionner le fruit des salariés pour alimenter les actionnaires et la finance.

Depuis plus de 6 mois, la CGT, d’autres organisations syndicales, de nombreux collectifs, des hommes et des femmes en dehors des cadres organisationnels classiques se battent contre la loi travail “et son monde”.

Chez SFR, il faut se battre contre les méthodes de Drahi “et son monde”.
Il ne s’agit pas de pointer une personne en tant que telle.  C’est bien ce modèle économique et tout ce qu’il représente qui est en cause.

Le 15 septembre, la CGT appelle les salariés à se mobiliser par la grève et la manifestation partout en France contre la loi “travail” et contre les licenciements au sein du groupe.

La CGT refuse toute suppression d’emploi. Chaque départ doit être remplacé et demande à la direction de recruter partout où c’est nécessaire afin d’obtenir de meilleures conditions de travail et d’améliorer la qualité du service rendu.

Rendez-vous des manifestations du 15 septembre:

• IDF:                   14h Bastille
  • Lyon:                 11h Manufacture des Tabacs
  • Aix/Marseille:     10h30 Vieux Port
  • Nantes:             10h Place du Commerce
  • Bordeaux:         12h Place de la république
  • Rennes:            11h Esplanade Charles de Gaulle
  • Réunion:           9h Parking des 3 brasseurs à Saint-Pierre et 9h30 Préfecture de Saint-Denis